2020-10-10

Le Pont Solférino de Marc Mimram : "Tendue entre le Jardin des Tuileries et le côté ouest du musée d'Orsay, elle joint les quais haut et bas des deux côtés de la Seine, grâce à l'intersection en son milieu de ses tabliers supérieur et inférieur. Les emprunter, c'est découvrir des vues prenantes sur le fleuve et Paris, sur fond de grand ciel. C'est aussi effectuer un voyage au cœur d'une structure. Longue de 140 m et jetée d'un seul jet de 106 m d'une rive à l'autre, ancrée aux culées en béton des perrés, elle est constituée de deux arcs qui se dédoublent en s'élevant. Des armatures d'acier y prennent appui en forme de V dont les bras s'écartent et diminuent de hauteur jusqu'au faîte de l'arche pour porter le tablier haut. La logique de cheminement des forces définit les éléments suffisants et, à travers leur dessin épuré et fuselé, se mêle à la définition d'un corps dynamique. Comme à la tour Eiffel, l'économie de matière fascine, sculpte le vide dans la transparence. Sauf qu'ici, il n'y a ni rivets, ni vis, ni boulons. La puissance des ordinateurs a permis le calcul, la découpe et l'assemblage des pièces du mécano par soudure. D'où la fluidité du détail et du tout, cette impression d'arpenter l'espace et l'ossature d'un seul et même corps, née des recherches et des retrouvailles de l'ingénieur et de l'architecte."

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