2021-08-18

MÀJ : La Situation sur le Pont des Arts / Passerelle Solférino, au 18 août 2021

 L'Association des Amis des Ponts Piétons de Paris est heureuse d'annoncer que nous sommes en train de gagner la bataille contre l'enlaidissement de la Passerelle Solférino, et du Pont des Arts. 

En effet depuis le début de nos actions en mars 2020, aujourd'hui on peut constater les améliorations suivantes : 

--> Sur le PDA : quasiment plus de vendeurs à la sauvette, plus de graffitis sur les parois en verre, et  un petit nombre de cadenas seulement que les tourerristes continuent à poser dans les parties supérieures des lampadaires (erggh) ; 

--> Sur la Passerelle Solférino : ce pont piéton, sur lequel nous avons oeuvré depuis plus d'une année (sans, pour l'heure, le moindre soutien de la Ville de Paris),  est aujourd'hui largement nettoyé des dégradations occasionnées par la vente et la pose illicites de cadenas. 

Le pont Léopold Sédar Senghor est composé de 44 sections rectangulaires de grillage coté Tour Eiffel, et 43 sections coté Notre Dame. 

C'est avec beaucoup d'optimise que nous constatons que, seule une quinzaine de ces sections (11 coté ND, 4 coté TE) hébergent encore des cadenas - rouillés, dangereux, et polluant. 

And it gets better ! : 

Nos actions sur la Passerelle Solférino ont été tellement efficaces (à dissuader la vente et la pose de cadenas),  que aujourd'hui il n'y a pas un seul cadenas attaché sur les parties de la balustrade que nous avons nettoyées: les touristes n'étant pas forcément des barbares, ils n'osent pas poser un cadenas là où ils constatent qu'un effort singulier de nettoyage a été mené. 

.../.. 

Toujours est-il que : la vente illégale de cadenas continue TLJ en haut de la Passerelle Solférino. 

Pratiquement sans exception, la vaste majorité des cadenas que nous enlevons sur le Pont Solférino, ont été fournis aux touristes par les parasite de la Passerelle qui opèrent illégalement en haut du pont, et ce depuis bientôt une décennie ! 

Aidez-nous à continuer à lutter contre l'enlaidissement de ce bijoux du patrimoine nationale ! 





No comments:

Post a Comment