2020-06-04

Mercredi 3 Juin 2020 : Mise à Jour : Pont des Arts ; PONT SOLFÉRINO - INTERVENTION ENFIN d'Hommes et de femme politiques



Aujourd'hui mercredi 3 Juin 2020, les Amis des Ponts Piétons Parisiens sommes heureux d'annoncer à tous nos adhérents les bonnes nouvelles suivantes :

1) Sur le Pont des Arts : Notre travail intensif de nettoyage pendant les 70 jours du confinement (des dizaines de milliers de tags à encre indélébile sur les panneaux en verre effacés, plusieurs milliers de cadenas rouillés posés en peu partout sur le pont enlevés) semble encore être intact.

Plus joyeux encore : ayant constaté que la donne a changé cette fois, et ayant compris que les parisiens en ont enfin eu assez de leur parasitisme et la dégradation que cela entraine, les trafiquants de cadenas de la destruction, semblent pour l'heure avoir renoncé à tenter de re-coloniser les lampadaires (et d'autre parties) de ce bijoux du patrimoine national.

En effet le lendemain-même de la fin du confinement, c'est à dire mardi 2 juin 2020, alors que le PDA avait retrouvé son splendeur d'avant-lovelox pour la première fois depuis plus de cinq ans, des adhérents de l'Association ont téléphoné pour dire que une demi-douzaine de "grappes" de cadenas ont réapparue - dans la nuit du 1er au 2 juin - sur la moitié des 12 lampadaires que les trafiquants avaient l'habitude de coloniser avec de vulgaires cables anti-vols de vélo, sur lesquels ils enfilaient ds cadenas comme appât-aux-touristes.

Comme ici : 


Et ici (les revendeurs de cadenas tentent 
de re-coloniser les lampadaires du 
Pont des Arts, le 2 juin 2020, les graffitis 
s'en suivent) (cadenas 
enlevés depuis) :
 

Cette nouvelle tentative par les trafiquants a été éradiquée aussitôt par les bénévoles de l'Association, il y a quatre jours donc, et depuis, il n'y a pas un seul cadenas qui parasite sur le PDA.

2) Sur le Pont Solférino : l'Association des Amis des Ponts Piétons Parisiens a réussi à libérer dix-neuf pans de grillages, des 46 sections de grillage (les espaces rectangulaires de grillage entre les renforts verticaux de la balustrade) de chaque coté du pont, coté en amont (Notre Dame), comme coté aval (Tour Eiffel) :

Dans cette photo : on voit 18 sections de grillage de la balustrade, entièrement nettoyées de cadenas rouillés, toxiques, dangereux, sur le quadrant rive Gauche / Coté en Aval (Tour Eiffel) du chef d'oeuvre de Marc Mimram ; 



Pour la première fois depuis plus de cinq ans (minimum), on peut admirer le Grand Palais à travers les grillages de la Passerelle Léopold Sédar Sengor (la vue n'est plus bloquée par un rideau de fer rouillé & sale) ; 



Dégradations horribles sur la Passerelle Léopold Sédar Sengor  en voie de disparition ; 



3) Toujours sur le Pont Solférino, aka la Passerelle Léopold Sédar Sengor : 
L'Association des Amis des Ponts Piétons Parisiens est heureux d'annoncer que nos voix ont enfin été entendus, par des acteurs de première importance au sein du gouvernement local :

Quelques grands femmes et hommes de la Ville de Paris - dont nous pourrons vous donner les noms d'ici-peu - ont été tout aussi scandalisés que nous, lorsque nous leur avons montré le pillage organisé qui a lieu tous les jours sur la Passerelle Solférino - malgré la loi et la volonté de la Ville de Paris.

Quand nous parlons de "volonté de la Ville de Paris," nous parlons bien sûr de la campagne "Lovewithoutlocks.fr/paris", cette campagne lancée après la rénovation du Pont des Arts en juin 2015, date à laquelle la Ville de Paris avait installé des panneaux en peu partout sur ses pont piétons, annonçant la nouvelle illégalité de la vente ou  la pose de cadenas soit-disant de l'amour, qui priaient les touristes à "sauver nos ponts" en s'abstenant au vandalisme.

L'idée de "Lovewithoutlocks.fr/paris" au début  (été 2015) : 


La réalité de la campagne "Lovewithoutlocks.fr/paris",  juin 2020 : le site est défunt ! : 


Des dizaines de panneaux posés par la Ville de Paris, pour alerter les touristes que le fad des "lovelox" est terminé, passé, révolu, dans le rétroviseur de l'histoire urbaine, sont arrachés, vandalisés, enlevés, détruits par des revendeurs de cadenas sur le Pont Solférino:
 



4) Pont Solférino : Vendeur à la sauvette de cadenas, le dénommé "Monsieur Lovelox" (throw the key in the river), photographié en flagrant délit : cette personne qui est en haut de la Passerelle Léopold Sédar Sengor tous les jours depuis minimum CINQ ANNÉES, se moque de la police parisienne et de la volonté de la vaste majorité de ses habitants, et continue à parasiter sur ce haut lieu du patrimoine nationale:

Monsieur Lovelox gardant jalousement sa 
boutique en haut du pont : 


Dans cette vidéo filmée depuis la rue Solférino, aujourd'hui mercredi 3 juin 2020, on voit Monsieur Lovelox à peine dérangé dans son activité commerciale illicite, par l'arrivée d'une patrouille de police, qui répondant à un appel concernant "vendeur à la sauvette en haut du Pont Solférino"  :

Dans cette vidéo, on voit le revendeur de cadenas Pont Solférino remballer sa boutique en haut du Pont - juste après le passage de la police - il va descendre sa cargaison toxique, la planquer avant la réouverture de sa boutique demain matin. Pourquoi la police parisienne ne confisque-pas t-elle ce matériel ? 

La Ville de Paris a dépensé des dizaines de millions d'euros pour élaborer et mettre en place cette campagne sensée protéger l'infrastructure du patrimoine nationale. Accepterons-nous son échec ?


2 comments:

  1. Scandale en effet ! Est-il possible que ce chaos est voulu ?

    ReplyDelete
  2. J'habite à coté et je peux vous dire que je vois ce revendeur à la sauvette opérer en toute tranquillité depuis plus de cinq ans ! Pourquoi diable est-ce que la police du métropole tolère un tel sacrilège ?! A deux pas du musée d'Orsay en plus !

    ReplyDelete