2020-04-28

Lundi 27 Avril : le Pont des Arts est Libéré de Presque TOUS les Cadenas qui l'Enlaidissaient...

Depuis le début du confinement, sur le Pont des Arts,  l'Association des Amis des Ponts Piétons Parisiens  a enlevé près de 1,4 tonnes de cadenas, ainsi que plusieurs dizaines de milliers de tags à encre indélébile laissés sur les 110 panneaux en verre du PDA par des tour-erristes (eux-même fournis en armes de guerre culturelles par des trafiquants de cadenas, absents actuellement car confiné).

Voici une brève historique de cette guerre culturelle urbaine contre le patrimoine national français :

Pourquoi Ces Cadenas de l'Amour ? 

Originaire de l'Europe de l'est, où tout a commencé en 2008 environs, le fad des "cadenas de l'amour" a atteint son apogée dans la capitale de France,  aux alentour de 2014.

Pour ceux qui ne le savaient pas, et qui ont été peut-être confinés il y a déjà dix ans, le fad des "lovelox" était un phénomène populaire où des touristes accrochaient tout autour des plus beaux monuments des plus belles places de l'Europe, de petits cadenas très difficile à enlever, en guise de souvenir de leur affection pour un(e)  autre. Souvent les tourtereaux gravent leurs noms sur les cadenas, avant de "jeter la clef dans la Seine".

Au début les "lovelox" c'était un peu comme des graffitis :  des déclarations publiques d'amour (soi-disant). Ou des déclarations publiques tout court. Sauf que, à la différence des tags peint à la bombe ou à la main, les lovelox sont infiniment plus difficile, et donc plus couteux, à éradiquer. Un peu comme si au lieu d'envoyer un bouquet de fleurs à votre bien aimé(é),  vous lui envoyiez  un tatoueur professionnel, chargé de graver votre message sur le front de la personne destinataire. Autrement dit: comme des tatouages, les cadenas de l'amour font des dégâts quasi-permanents.

C'est pourquoi la Ville de Paris en mai 2015, a du intervenir: le Pont des Arts croulait littéralement sous le poids des centaines de milliers de petits cadenas accrochés à ses grillages, par des touristes.

Si la majorité des Parisiens sont aujourd'hui au courant du phénomène des lovelox, c'est parce que ils en ont entendu parler justement, été 2015, lors de l'opération très médiatisée menée par la Ville de Paris.

TBC.....


2 comments:

  1. TB ce que vous faites. Merci de continuer : le Pont de Solférino (le passage Léo Sedar Senghor) est dans un état grave et a besoin de votre aide.

    ReplyDelete